Nous nous sommes arrêtés sur un banc de sable du fleuve de la Loire en direction d’Amboise
On a fait la grosse cueillette de pierres,on va vous présenter les plus belles pierres !
Et puis nous nous sommes arrêtés garés sur un parking à Amboise. On va vous montrer
la fontaine Max Ernst.Amboise est une merveilleuse ville et a un merveilleux château.
L’office de tourisme ne sont pas très précis pour les passeports d’entrées pour les châteaux mais on a pu y arriver , l’hôtesse était patiente .
Nous avons décidé de faire le parcours "Façades et ruelles au coeur de la cité." Pendant notre circuit nous avons visité le château d’Amboise à 14H18 .On commence la visite du château par la billetterie pour donner nos billets , que l’on va vous montrer .
14H25 on attaque la visite normale du château voici une photo du château de l’Amboise
la vue d’Amboise du château
les gargouilles sur la chapelle ,
les drapeaux du château d’Amboise ,
l’église
Histoire: il y a 500 ans il y avait 5 fois plus de bâtiments.
L’église qui est aujourd’hui une statue de Léonard
de Vinci était aussi le tombeau de Léonard de Vinci de sa mort le 2 mai 1519, avant qui ne le déplace dans la chapelle.
Charles VIII a construit la plus part des bâtiments, Charles VIII est le seul roi de France qui est mort au château à 27 ans par une porte basse qu’il s’est pris en pleine tête et pourtant il ne mesurait qu’un mètre cinquante deux. Il est mort 7H00 après son coup de porte basse.
Le château avaient des styles: gothique /gothique flamboyant/renaissance .Dans la chapelle, il y avait des vitraux en style gothique flamboyant, les premiers vitraux ont été détruits part la deuxième guerre mondiale. Il y a déjà 33 ans que le château n’appartient plus au roi de France mais à une Fondation.
Sur le fronton de la chapelle , à gauche il y a l’histoire de Saint Christophe
et à droite l’histoire de Saint Hubert , on a refait les murs il y a 120 ans.
Le drapeau blanc est le drapeau de la reine de Bretagne qui signifie mouchetures d’hermine et le drapeau bleu celui du roi de France.
Un moment de la vie de ce château, il est transformé en prison dans les sous-sol désolé je n’ai pas de photo.
Un sénateur qui avait eut le château comme logement de fonction à fait détruire une partie du château pour restaurer l’autre partie.
La cuisine du château est devenue la billetterie.
Il y a 2 grandes tours au château.
Une pièce du château mesure deux mètres de diamètre,la salle des Tambourineurs.
Les tapisseries étaient faites à partir de matériaux naturels ,il y a 10m² de tapisseries qui sur cette tapisserie il y des femmes et des enfants qui rendent hommages à Alexandre Legrand.
Il y a un meuble qui peut (avec les vêtements) peser plus de 100 kg on a visité une grande salle du château elle mesure 180m² sur les murs il y a une épée flamboyante signe de victoire.
La tête aux grandes oreilles signifie qu'à un endroit du château on nous écoute.
Dans les deux étages du château il y a le roi et la reine le roi au premier étage et la reine le deuxième étage, les habitants du château avaient des tables a l’italiennes, il y a aussi des coffres renaissance dans une chaise il y a une image d’Hermès messager des dieux, dieu des marchants des voleurs et des voyageurs.
Plus loin dans la chambre du roi on voit Jésus sur le lit du roi il y a un médaillon.
la pièce mesure 60m² on a visité des antichambres en 1950 le château est devenue un musée.
Un roi et une reine avaient 10 frères et soeurs les jeunes garçons avaient des robes jusqu'a l’âge de 7 ans , c’est l’âge de la raison . Dans le jardin il y avait des tombes musulmanes.
Le sommet de la tour cavalière* était super impressionnant on dominait à 40 m de haut.
Voici le guide!!!!!
Le grand pont vue du de la tour cavalière!!!
Il y a deux tours cavalières dans le château.
* il y a pas d'escaliers mais une rampe ainsi les cavaliers pouvaient monter avec leurs chevaux dans la tour cavalière
Et puis après la visite du château nous nous sommes encore balader dans Amboise , il pleuvait .
** Nous rajouterons des photos ...
*** Je voyage avec vous et j'adore ça !!!! Merci pour les jolies photos et pour le récit très bien fait ! BRAVO !!!! BISOUS ! :o) ***
RépondreSupprimerMerci pour cette visite d'Amboise. Nous y sommes allés il y a 3 ans avec nos enfants, et c'était très chouette. Avez vous visité le Clos Lucé où habitait Léonard de Vinci ?
RépondreSupprimerChouette balade..;Merci
RépondreSupprimerBonjour Nancy, merci pour le compliment, si tu veux bien tu pourrais continuer de voyager avec nous au revoir Léandre
RépondreSupprimerBonjour Kloelle oui c'était une chouette balade salut Léandre
RépondreSupprimerBonjour Béatrice oui nous avons visité le Clos Lucé hier c'était bien je n'ai eu le temps de faire mon article au revoir Léandre
RépondreSupprimermoi aussi je voyage avec vous . Je vais devenir incollable sur le château royal d'Amboise ! Merci pour ton récit Léandre . C'est très intéressant.
RépondreSupprimerBonne découverte à vous trois . Je vous embrasse .
Bonjour Julie je te remercie pour ce compliment si tu veux suivre notre voyage et être incollable à tous les châteaux que nous allons visiter reste avec nous au revoir Léandre
RépondreSupprimerNous lisons toujours avec beaucoup d'intérêt et de plaisir vos comptes-rendus, les photos sont très appréciées également. Un petit bémol pour Léandre, son Papy souhaiterait qu'il tape ses commentaires avec une couleur plus soutenue, les teintes pâles sont moins faciles à lire. Merci d'avance.
RépondreSupprimerCe matin, en déjeunant dehors, nous avons eu une pensée envieuse pour la belle randonnée que vous étiez entrain de faire. Quels beaux souvenirs vous allez ramener !!! veinards.
Le Berthillot est tout en tranchées, Patrick s'en donne à coeur-joie, dans son enthousiasme à creuser avec Louis, il a tranché le cable du téléphone, donc plus d'ordinateur et bien sûr plus de liaison téléphonique !!!
Nous sommes rentrés à Lentilly, hier soir avec Louison, pas besoin de mettre la radio, elle a toujours quelque chose à dire...
le temps est pénible, nous souffrons de la chaleur.
Quant à Axel, il faudrait vérifier si une mouche tsé-tsé ne s'est pas glissée à l'intérieur de la voiture !!! et si des ampoules, au bout des doigts ne l'empêchent pas de donner ses impressions...
Le principal, c'est que vous récoltiez chacun de très bons souvenirs.
Bonne continuation.
Nous pensons bien à vous trois et vous embrassons très fort.
Louison, Papy et Mamie.
Bonjour Anonyme sil te plais tu peux un peu raccourcir les textes.
RépondreSupprimer