dimanche 18 juillet 2010

Enfin au Chateau de Chenonceau par Tatie

 Hier soir , j’avais prévenu les Garçons , aujourd’hui , pas de changement de programme , nous irons au château de Chenonceau ! Et le départ était prévu avant 10h !
9h58 , nous étions en voiture . 10h1O , Axel dormait sur la banquette arrière et Léandre essayait de garder les yeux ouverts pour lire la carte et me guider ! A Bléré , bien sûr nous nous sommes plantés , mais à toute erreur une chose est bonne , nous en avons profité pour faire quelques courses alimentaires.image
Un petit arrêt au Syndicat d’Initiative , je ramène une pile de prospectus avec encore plein de châteaux à découvrir . Je crois bien que les Garçons ont blêmit à l’idée de visiter encore une demi douzaine de monuments royaux ! J’ai fait durer un rien le suspens avant de les délivrer , bientôt nous serons au bord de l’océan !
Quelques minutes plus tard , notre trio remonte l’allée qui conduit au château de Chenonceau , une pause pipi , un coup d’œil à la boutique de souvenirs . Dans la Salle des gardes , nous prenons nos I-pod en guise de guides . Les garçons s’organisent pour que nous écoutions ensemble les mêmes explications .
P1280900Le château plait aux garçons , ils piétinent dans les salles , montent et descendent les escaliers , chahutent gentiment dans les couloirs et se posent volontiers quand ils trouvent de quoi s’assoir , ils repartent de plus belle pour trouver les numéros des étapes suivantes .image 
Chenonceau est encore meublé d’époque , les murs sont garnis de tapisseries , de tableaux , une équipe d’artistes composent de magnifiques bouquets .On s’y croirait presque , dans la cuisine , les cuivres brillent et les moules à gâteaux ont des formes délicieusement extravagantes . La visite est assez libre mais nous sommes sous les caméras de surveillance et si un flash crépite une voix au micro nous rappelle à l’ordre ! Ce doit être quelque chose le PC de sécurité , je suis sûre que Catherine de Médicis aurait adoré ça !
A l’ultime étape , nous avons mal aux pieds , il y a des kilomètres dans ce château et puis les Garçons s’impatientent à vouloir découvrir le labyrinthe , je négocie la traversée des jardins sous le soleil avant de rejoindre l’ombre des bois .
Mon auguste fessier dans l’herbe , à peine une moitié de cigarette fumée que voilà déjà les Garçons à m’entraîner à repartir et moi qui m’imaginais qu’ils étaient crevés ! Pas de bol , ils me mettent déjà une bonne longueur dans la vue et arrivent largement les premiers au labyrinthe ! Là , ils courent , sautent , rient et moi affalée dans la pelouse , je me fais avoir par un insecte arrivé en piqué contre mon bras ! Ce soir , j’ai une belle boursouflure !
Et puis les petits mecs me tombent dessus , cette fois ce sont leurs ventres qui crient famine !
Un dernier regard sur Chenonceau et nous plongeons dans le coffre de la voiture pour trouver de quoi reprendre des forces !      
     
 

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Chenonceau, mais il y a toujours beaucoup de monde ; nous n'avions même pas pu entrer dans la boutique pour acheter des cartes postales du château !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Béatrice , par chance peut être parce que nous y étions à midi , il n'y avait pas trop de monde . Et c'est un beau château encore bien meublé , joliment fleuri !

    RépondreSupprimer