mercredi 28 juillet 2010

Une dernière journée au bord de l’océan (1)

Les Garçons choisissent le programme de cette dernière journée à Cancale , enfin presque , parce que le temps instable ne nous permet pas de rester toute la journée sur la plage !
En fin de matinée , nous garons la voiture sur les hauteurs de Cancale et nous empruntons le chemin de ronde pour descendre jusqu’au port de la Houle .
En bas sous leurs toiles bleues et blanches , les producteurs vendent leurs huitres . Goutera , goutera pas Léandre hésite , pour Axel , il n’en est pas question . Léandre tourne encore autour et se décide à déguster une huitre plate de Cancale , elle était salée !!
Là-bas , les huitres , elles se mangent assis sur des escaliers dans des assiettes prêtées et on jette ses coquilles sur la plage !

P1310716 P1310721

P1310727 P1310729 P1310740 P1310743 P1310735 P1310737

mardi 27 juillet 2010

Et nous revoilà à trois !!! par Léandre

Nous commençons avec le réveil comme tous les jours, le p’tit déjeuner, mais cette fois Corentin et Christine plient bagage et nous partons les emmener à la gare de Saint-Malo.
Comme nous sommes en avance sur l’horaire du train nous décidons de visiter les ruelles de Saint-Malo, Axel se trouve une belle casquette et décide de l’acheter au retour.
Allez, il faut rentrer en voiture pour amener Christine et Corentin à la gare, ouf !!! on y est arrivé à temps, Christine et Corentin rentrent dans le train le au revoir final et le train TER par pour Rennes et nous revoilà à trois, à Rennes ils vont prendre le TGV en destination de Lyon Perrache.
Comme ils sont partis nous décidons d’aller à l’aquarium de Saint-Malo se nommant GrandioseP1310349 , nous voyons, nous observons et nous touchons des poissons, raie et bien d’autres animaux marins dès plus communs au plus bizarres.
Mais voici une espèce d’animaux marins plutôt le plus féroce des Oceans:
P1010384Le requin

Nous avons touché poissons et raie c’était super!! Axel a trouvé l’aquarium bien, Tati a elle aussi trouvé l’aquarium bien mais l’entrée assez chère mais elle est déçue que nous sommes pas aller au Nautibus.
Nous sommes partis de l’aquarium pour aller chercher la casquette d’Axel, nous avons visité les remparts de Saint-Malo.
Tati nous a fait marcher mais nous avons réussit a retrouver la voiture!!!

lundi 26 juillet 2010

La visite du Mont Saint Michel

Nous nous sommes levés à peu près à 8h pour petit déjeuner à 9h , on est partit vers 10h pour notre objectif principal le Mont Saint Michel .La brume cachait la statue de l’Archange Saint Michel au sommet du clocher .
Nous avons du payer 5 euros de parking et 40 cents par personne pour les toilettes .
En passant devant le restaurant “La Mère Poulard”, nous avons vu comment on faisait les célèbres omelettes avec des œufs et du beurre salé .
Nous sommes montés ensuite à l’Abbaye , nous avons fait la queue et dans la salle des Gardes , nous avons pris nos billets et des audioguides . Nous sommes montés par l’escalier du Grand Degré pour atterrir sur la Terrasse de l’Ouest . Nous avons regardé le panorama sur toute la baie du Mont Saint Michel et nous avons montré à Christine et à Corentin le circuit de notre traversée quelques jours auparavant .

dimanche 25 juillet 2010

De la plage à la Pointe du Grouin

Qu’il pleuve , qu’il vente ou qu’il neige , nous avions promis aux Garçons une journée à la plage . Il ne faisait pas chaud , le ciel était gris mais rien n’était négociable !
Après le petit déjeuner , nous sommes allés faire quelques courses pour un pique nique et le repas du soir . Le temps ne s’arrangeait pas mais rien à faire , nous roulions vers notre objectif ! Nous avons jeté l’ancre à l’Anse du Verger , je crois que nous pouvions compter sur les doigts de la main les dingues qui se prélassaient sur le sable , mais nous avions trois heureux qui sautèrent de joie quand ils virent que le drapeau était vert !
L’Anse du Verger est un lieu préservé , la flore s’y répand pour retenir les dunes et pendant que les Garçons courent vers l’océan nous avons juste le temps d’admirer les orchidées roses qui s’épanouissent par delà les barrières qui dessinent le chemin .

P1300521 P1300756

Les mémères , elles aimeraient bien prendre le temps de poser leurs sacs , de s’installer mais nos trois bombes déjà en maillots de bain se précipitaient vers les vagues .
Que du bonheur que de les voir sauter , plonger , se rouler dans l’eau salée , entendre leurs cris , leurs rires !

P1300524 P1300538

Ce fut toute une épreuve de les sortir de l’eau pour manger , le Saint Marcellin fut cependant un argument des plus convaincants surtout pour Léandre !

P1300589 P1300588

Vite manger pour vite digérer , en profiter pour jouer , chahuter dans le sable !

P1300572 P1300573P1300575 P1300594

Un petit moment de calme , quelques instants de tendresse …

P1300607 P1300608

Et c’est reparti dans les vagues avec autant de joie …

P1300643 P1300611

P1300681 P1300664P1300666 P1300669

Et pendant que certains s’éclatent , il y en a une qui rêve d’un ailleurs !

Et après après plusieurs heures de jeux avec les vagues , les Garçons enfin sortirent de l’eau !

image image

Après une bonne douche à l’Auberge de Jeunesse , quelques tractations , parce que nos petits gars auraient préférés jouer aux consoles , nous terminons la journée par une petite balade à la Pointe du Grouin .

P1300762 P1300765P1300770 P1300777
P1300775 P1300774P1300787 P1300783

samedi 24 juillet 2010

La Fête des Remparts de Dinan par le Trio

Oyé Gentes Dames et Messires , les jeunes Damoiseaux s’en sont allés festoyés sur les Remparts de la cité de Dinan .
Venez lire spectacles et récits d’une belle journée !
P1300168 Tout commença en voulant garer notre char ! Que de monde ! Nous avons cherché de rue en rue , de place en place mais nous avons enfin trouvé refuge sur les hauteurs de la ville.
Nous sommes allés chercher nos bracelets jaunes d’entrée .
Nous avons vu un spectacle musique , danse , jonglerie et comédie par la troupe “Al Cantara” , j’ai bien aimé le pouilleux qui jonglait et la danseuse du ventre dit Léandre ,le spectacle était magnifique dit Corentin .
Un peu plus loin , nous avons vu des loups un peu miséreux dans leur enclos , Pépiloué mené son troupeau de 50 oies et nous sommes allés assister au spectacle de la Compagnie Atchaka avec l’ourson Valentin de 18 mois . Le dresseur donnait des ordres , c’est lui qui commandait et pas l’ours . Chaque exercice méritait une sucrerie , un chamallow . L’ourson était assez mignon , le dresseur a eut la bonne idée de le faire caresser par certaines personnes du public .
P1300169 P1300173 P1300182 P1300214
Après nous sommes allés voir les Chevaliers en armures et voir comment fonctionnaient leurs armes , assister à quelques combats et à une démonstration de tirs à l’arc .
P1300241 P1300242
Pause Pipi pour tout le monde dans des toilettes de gueux !
Nous déambulons à la découverte de Dinan et de ses maisons aux pans de bois , nous nous attablons à une terrasse pour un gouter en l’honneur de la fête de Christine , macaron au caramel au beurre salé et des  Kouign amann tièdes arrosés des boissons préférées de chacun !
P1300310 P1300316   P1300319 P1300309
Il y a du monde dans les rues , beaucoup de visiteurs déguisés d’époque en particulier des Anglais , nous croisons des chevaliers , de belles dames , Corentin se fait quelques frayeurs avec des personnages grimés ou masqués .
Léandre s’assoit pour écouter les Baladins , Axel vadrouille de stand en stand .
Au Jardin Anglais , Christine est sous le charme de l’Alchimiste , les Garçons sursautent à ses expériences explosives , nous sommes tous séduits par ce spectacle .
Les Tambours ne font pas l’unanimité , pas plus que le Gibet de Montfaucon .
Léandre essaye un objet de torture et se fait embrasser par surprise par une jeune fille , il devient tout rouge et nous ne manquons pas de le chambrer , mais il est bien fier quand même le petit gars !
P1300369 P1300417P1300442 P1300448
Nous traversons des marchés , nous soupesons des cottes de mailles , les Garçons admirent les épées , Corentin s’emmêle les pieds sur un trottoir et s’étale de tout son long , il est ramassé par une jeune femme , à lui de rougir !
Avec Christine , nous proposons aux Garçons de manger avant de repartir sur Cancale .
Au menu , andouillettes , saucisses , frites , galettes le tout déguster sur un trottoir comme des manants fatigués .
P1300480 P1300486
Nous suivons le plan pour rentrer , nous croisons un banquet , gentes dames et damoiseaux s’apprêtent à festoyer et nous , nous retrouvons notre porte initiale le long des remparts . Nous nous concertons pour choisir la rue que nous allons prendre et nous rassemblons les indices pour nous souvenir où nous avions garé la voiture , la piscine , la Résidence des Essarts . Nous progressons dans le quartier sans vraiment reconnaître l’endroit . Nous demandons une première fois notre chemin , nous semblons être dans la bonne direction , de rue en allée , de pâté de maisons en groupe d’immeubles nous errons , nous nous perdons . Encore des demandes , un jeune homme nous envoie vers la droite , un homme et son chien vers la gauche , les garçons nous suivent sans se plaindre , chacune de notre côté Christine et moi commençons à nous inquiéter , je m’imagine déjà téléphoner au commissariat pour qu’ils nous retrouvent la Twingo , quelle galère ! Et nous marchons encore , on se fait quelques blagues pour oublier que nous commençons à fatiguer ! On s’égare d’un côté de l’autre et puis nous tombons sur une famille en promenade à qui nous racontons notre mésaventure , Christine se souvient d’autres détails et soudain comme par enchantement au bout du trottoir herbeux , il y a le parking que nous cherchions tant et là-bas au fond , il y a la petite voiture rouge que nous retrouvons sans ménager nos cris de joie !